Assistance automobile

et Rapatriement médical

De la gestion administrative des sinistres à l’accompagnement quotidien des assurés, c’est toute la relation client qui est en jeu aujourd’hui.

Assistance automobile & Rapatriement médical

Compréhension du marché, enjeux

 

L’assistance, un service complémentaire à intégrer à l’assurance.

  • Trop attachés aux garanties de leurs contrats, les assureurs ne prennent pas assez en compte les services associés.
  • Or ce sont ces services qui peuvent emporter l’adhésion du client. D’où la nécessité de bien les mettre en valeur.

 

Comprendre le périmètre d’un contrat.

  • Branche 18 du code des assurances, l’assistance a construit ses contrats comme des contrats d’assurance. Ils respectent les mêmes règles.
  • Il est donc essentiel d’expliquer les garanties qui sont très encadrées. La compréhension par le client en dépend.

 

Les plus apportés aux sociétés clientes :

 

Nicolas Gusdorf a dirigé pendant 20 ans une compagnie d’assistance dont il a multiplié le chiffre d’affaire par plus de 20.

Il vous aide à faire des services d’assistance un argument de vente de vos contrats d’assurance.

 

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Marketing

 

 

Comment créer des garanties d’assistance ?

  • Le marché de l’assurance du particulier est un marché standardisé : tous les contrats se ressemblent.
  • La clé du succès réside dans la création de services différenciants.

 

Comment inventer des garanties d’assistance exceptionnelles pour de grands événements sportifs ?

  • Certaines activités tel le sport de compétition, sont exclues des contrats d’assistance classiques des particuliers.
  • Or, le besoin existe et mérite que l’on construise et que l’on propose des garanties d’assistance spécifiques.

 

Comment accompagner les collaborateurs d’entreprises dans leurs déplacements ?

  • Le collaborateur d’entreprise détaché ou expatrié a besoin de garanties adaptées.
  • D’où la nécessité de mettre à la disposition des entreprises une offre d’assistance qui facilite la vie quotidienne des collaborateurs et de leurs familles.

 

Comment éviter les doublons de garanties ?

  • Le consommateur est de plus en plus attentif au contrat qu’il signe et ne veut pas payer deux fois pour le même service.
  • Trop de contrats comportent des garanties qui se chevauchent, ce qui entraîne un risque important de résiliations.

 

Comment créer des garanties innovantes ?

  • L’assistance est depuis toujours considérée comme un laboratoire d’innovations par les assureurs.
  • Ce métier jeune n’a jamais cessé de créer de nouveaux services en suivant les évolutions de la société.
  • A l’heure où le digital devient un vecteur essentiel d’aide à la décision, construire le bon contrat reste difficile.
  • Apprendre à se différencier et à répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

Comment proposer le juste prix ?

  • Un contrat d’assistance comporte de nombreuses garanties dont la fréquence d’utilisation est inégale.
  • Savoir décomposer les prix respectifs de chaque garantie est la clé de l’équilibre économique d’un contrat et de la satisfaction du client.

Gagner en productivité en optimisant une plateforme existante.

  • Les évolutions technologiques transforment profondément le métier de l’assistance.
  • Pour gagner en productivité, en agilité, en efficacité, les sociétés d’assistance doivent s’approprier de nouveaux outils.
  • L’essor des objets connectés va permettre au marché de croître et d’améliorer encore la satisfaction des clients.

Les “plus” apportés aux sociétés :

 

Loin de se contenter de commercialiser des contrats classiques destinés aux particuliers, Nicolas Gusdorf a créé toute une gamme de garanties pour les organisateurs de grands événements sportifs (Dakar, Tour de France, 4L Trophy…)

 

Parce que la gamme des services d’assistance est très étendue, on ne peut pas proposer des garanties standards à tous les clients.

 

Pour la clientèle aujourd’hui surinformée, Nicolas Gusdorf Conseil vous propose de construire des solutions adaptées précisément à chaque public.

 

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Stimulation force de vente

 

Détecter les besoins du client.

  • Un entretien de vente bien construit commence par l’écoute des besoins du client et par l’analyse des garanties du contrat d’assurance qu’il possède déjà.
  • C’est par le dialogue que l’on crée un contrat exactement adapté à ses attentes et tarifé au juste prix.

Adapter les garanties au contrat d’assurance.

  • Comme un contrat d’assurance, un contrat d’assistance doit couvrir un ou des risques spécifiques.
  • Ce sont ces risques, et eux seuls, que le contrat d’assistance doit accompagner à travers les services proposés.
  • La création d’un bon contrat d’assistance résulte d’un travail en commun assureur/assisteur.

Bien vendre un contrat d’assistance.

  • Les services d’assistance sont un complément essentiel du contrat d’assurance.
  • Ne pas les mettre en valeur peut faire échouer la vente.
  • Pour cela, apprendre à construire un argumentaire mettant en valeur ces services.

Savoir expliquer les limites d’un contrat.

  • Comme tout contrat d’assurance, un contrat d’assistance comporte des exclusions.
  • Ne pas les expliquer est une source de réclamations potentielles et d’atteinte à l’image de l’assureur/assisteur.

Savoir refuser une garantie sans générer une réclamation.

  • Pour un plateau d’assistance dont la vocation est de venir en aide aux assurés, refuser une garantie est un exercice délicat.
  • Il faut donc que le contrat ait été parfaitement expliqué pour éviter les incompréhensions et l’insatisfaction des clients.

Les “plus” apportés aux sociétés :

 

Tout au long de sa carrière, Nicolas Gusdorf a remporté de nombreux succès commerciaux reconnus par le marché.

 

Il vous propose d’expliquer à vos équipes commerciales comment mettre en valeur les avantages d’un contrat d’assistance qui répond précisément à une cible de clientèle déterminée.